mercredi 25 avril 2018

L'importance du fil...

Depuis que j'ai découvert le fil polyester pour frivoler, j'avoue avoir bien du mal à reprendre du fil de coton.
Voulant faire un napperon basé sur la répétition et l"assemblage d'un même motif de cœur, j'ai donc pris du polyester bien que ce patron était réalisé avec du coton (cébélia 30 pour être exact) .

Après tout, je venais de réaliser le carré magique de Robin Perfetti en polyester au lieu du coton donc pourquoi réfléchir ??

Sauf qu'un carré n'est pas un cercle !!! (je suis sûre que je viens de vous apprendre quelque chose)
Après un motif et demi, j'ai vite compris que je n'aurais pas les 360° degrés nécessaires pour finir ce napperon avec 4 motifs et pas la place d'en rajouter un. Comme je n'aurai pas le temps de tout recommencer - en coton cette fois-ci - (ce devait être un cadeau avec bien sûr une date limite pour le donner) j'ai plutôt pensé à recycler un motif, que je vous montrerai prochainement (si je ne fais encore de bourde).

En attendant , voici le début de ce napperon qui ne verra jamais le jour.

Il est tiré d'un livre d'Emiko Kitao "Doily made with tatting lace".

8 commentaires:

  1. Ton cœur est bien joli tout de même!

    RépondreSupprimer
  2. Looks like you were off to a wonderful start. Maybe you can snip off the half heart and keep the whole heart and use it for something. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprends pas en quoi le polyester t'empêche d'avoir tes 360° alors que le coton le permettrait. Je sais, ça doit être parce que je ne fais pas de frivolité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du polyester, les double-noeuds sont plus serrés entre eux qu'avec du coton et ça joue surtout sur la longueur des arceaux. Par exemple, sur le haut du motif, il y a 4 anneaux rouges puis un arceau bordeau qui fait le tour de ces anneaux. Pour moi, cet arceau est presque collé aux anneaux alors que sur le modèle en coton, il y a plus d'espace entre les 2. C'est cet espace manquant qui fait que mon motif est moins large.
      Après, il y a aussi la possibilité que la créatrice de ce modèle n'ait pas du tout la même tension dans son travail que moi... Mais ça je ne le saurai qu'en retentant avec du coton.

      Supprimer