mercredi 29 novembre 2017

3 versions d'un même carré

Sur le groupe francophone de frivolité, une question avait été posée sur la réalisation d'un motif carré composé uniquement d'anneaux. Au fil de la discussion 3 façons de faire se sont présentées et j'ai eu envie de les présenter ici.
Tout d'abord,toutes mes excuses pour la qualité minable des photos qui vont suivre, le temps était plus que maussade et je n'ai vu qu'à la fin que je n'avais pas le bon réglage, ce qui n'a rien arrangé.

1 - version la plus technique


 On commence par un anneau (qui sera sur le 1er rang) sur lequel on fait un anneau flottant (qui fera partie du 2e rang). On poursuit par un certain nombre d'anneaux fendus sur lesquels on fait de faux anneaux. Pour terminer ces 2 premiers rangs et passer au rang suivant, on ne fait pas de faux anneaux, mais 2 anneaux fendus.
Pour la suite, on retourne le travail et on reprend la série d'anneaux fendus surmontés de faux anneaux.

L'avantage : le carré peut faire n'importe quelle taille.
L'inconvénient : on se retrouve à devoir gérer un endroit-envers pour un meilleur rendu.

EDIT : Après une réflexion tardive, il aurait été possible de rester sur l'endroit en poussant les anneaux fendus jusqu'au 4e rang et en faisant les anneaux flottants sur le 3e rang.

2- Version totale anneaux fendus



On commence par un anneau central et on enchaine les anneaux fendus en tournant autour de celui-ci.

L'avantage : On reste toujours sur l'endroit et le schéma s'appréhende très vite.

L'inconvénient : On ne avoir qu'un nombre impair d'anneaux par côté.


3- Version rang par rang



On commence par un anneau suivi d'une série d'anneaux fendus. Arrivé à la longueur voulut, le virage se fera à l'aide d'anneaux fendus.
Le 2e rang se fera en tournant le travail et en reprenant une série d'anneaux fendus.
Pour le 3e rang on se retrouve de nouveau sur l'endroit du travail. etc...

L'avantage : Le carré peut faire n'importe quelle taille.

L'inconvénient : On doit négocier un endroit-envers.

EDIT : Comme me l'a fait remarquer Anne-Marie, on pouvait le faire tout sur l'endroit. Pour cela, les raccords des rangs pairs auraient été sur la partie inférieure des anneaux fendus et non sur la supérieure.

Mes conclusions

Ma version préférée est la 2e. Simple et très sympa à frivoler.
La 1ere version présente des difficultés techniques inutiles.
Quant à la 3e version, elle n'est pas compliquée et peut servir pour faire un rectangle plutôt qu'un carré.

7 commentaires:

  1. Voilà une réflexion très intéressante. Merci. Je n'aurai pas forcément pensé à toutes ces solutions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et encore, hier soir je me suis dit que la 1ere version aurait pu être faite tout sur l'endroit si j'avais inversé les 3e et 4e rangs (4e rang en annaux fendus et 3e en anneaux flottants)

      Supprimer
  2. Les trois versions apportent des effets graphiques différentes. C'est très intéressant. Merci 😊😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et je crois que c'est pour ça aussi que je préfère le 2e.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas trop cherché à comprendre la version 1 :je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !.....J'ai donc fait les BO avec la version2 sans problème, et le bracelet que tu as pu voir il y a quelques jours avec la version 3, qu'on peut faire aussi uniquement sur l'endroit.(Elsa avait trouvé le lien
    madtatter.wordpress.com)
    Je l'ai faite endroit / envers car pour moi les raccords endroit / endroit sont plus difficiles à faire, les micro-picots ayant tendance à s'allonger, et c'est moche..De plus quand on fait endroit envers, cela forme un pli quasi invisible, qui te facilite une mise en éventail, si tu veux..Voilà, merci de tes explications détaillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Anne-Marie, on peut le faire tout à l'endroit si on raccorde avec le bas de l'anneau fendu et non le haut.

      Supprimer
  4. This is very interesting. You have demonstrated very nicely :-)
    Earlier this year I started a Quatrefoil series where only rings were used to create geometrical shapes - triangle, square, pentagon, hexagon. And each of these could be carried on into a larger tatted lace fabric continuously just like a magic square.
    You can type quatrefoil in my blog search box, or click on the list of tags on right panel. Hope you check it out. The series is not completed - I still have to share a lot when time permits.

    RépondreSupprimer