vendredi 1 septembre 2017

Et si la frivolité s'ajoutait à la dentelle Ténériffe....

Après la réalisation d'une petite spirale en Ténériffe qui a très vite quitté la maison, j'ai eu envie d'en refaire une et d'y ajouter un tour de frivolité.
Une petite complexité technique s'est alors manifestée. Vous voyez les "picots" blancs qui forment le tour de la dentelle Ténériffe? Et bien, si on en tire un d'un côté, le fil ne résiste pas et la boucle de l'autre côté se retrouve très réduite et peut même disparaitre si on tire trop. Donc, il a fallu un peu de délicatesse à chaque raccord, et bien remettre tout en place une fois terminé.

Je pensais en faire une broche ou un pendentif mais vu fragilité technique, je ne suis pas sure que le motif résiste bien longtemps.

16 commentaires:

  1. Bravo pour ces essais en Ténériffe. J'aime beaucoup le motif tourbillonnant du centre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est une façon de réaliser le centre qui me plait bien également mais j'en ai encore d'autres à tester.

      Supprimer
  2. C'est une expérience remarquable et le résultat est très joli ! Tu as dû retenir ton souffle à chaque raccord. Est-ce qu'une fois en place, la frivolité consolide le Ténérife ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le résultat me parait quand même fragile car les noeuds coulissent sur les fils de trame (je n'ai peut être pas assez serré) et on n'est pas à l'abri de se prendre quelque part et tirer un anneau ou arceau, ce qui déformera l'ensemble.

      Supprimer
    2. J'ai vu des écharpes faites de fleurs réalisées avec la méthode ténérife mais avec du fil plus gros. Elles étaient bordées d'un tour au crochet qui permettait de les raccorder les unes aux autres. Ce ne serait donc pas faisable en frivolité ?

      Supprimer
    3. En fait, j'ai utilisé du fil 80 pour la trame et du 20 pour la spirale, c'est peut etre pour ça que ça ne tient pas très bien. Et la partie ténériffe est très petite aussi, si tu tisses et noues plus, tu donnes plus de tenue. Donc ça doit quand meme pouvoir se faire.

      Supprimer
  3. I love to mix different kinds of lace,😄yours is great!💮🥀💮

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve le centre un peu lourd par rapport à la légèreté de la frivolité! Mais si tu dis que c' est tellement fragile.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris un fil plus gros pour faire le centre que le reste, c'est peut être ce qui te donne cette impression de lourdeur.

      Supprimer
  5. J'adore le centre en spirale.
    Dommage que la partie Tenerife soit fragile. Est-ce qu'il serait possible d'ajouter une perle sur ces picots blancs (durant la confection), afin d'empêcher le pivot de glisser au travers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sure que ça résolve le problème. Les fils blancs ne sont pas fixés et coulissent tranquillement à partir du centre. Il faudra que je fasse un article sur la technique du Ténériffe, tu visualiseras mieux.

      Supprimer
  6. J'adore le mélange de techniques ! Et en prenant (pour le fil blanc) un fil plus gros ? cela ne pourrait pas rendre l'ensemble "moins fragile" ? (même si cela ne "fixerait" pas le fil pour autant !) mais là, il a l'air vraiment "tout fin"

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer