mercredi 6 avril 2016

Un essai avorté

Depuis l'été dernier, par moment, une furieuse envie de tissage me prend ! Dans ces cas là, je furète sur internet à la recherche de beaux exemples de tissage et de tutos bien que je ne dispose d'aucun métier à tisser (à part un fait maison après avoir découvert le tissage aux plaquettes que je vous montrerai peut être un jour et qui possède quelques défauts)
Mais ces petites promenades ne font qu’amplifier encore mon envie de tisser ! Du coup, j'ai craqué, j'ai pris des épingles que j'ai piqué à intervalle régulier sur une plaque de polystyrène et j'ai passé un fil à coudre  entre ces épingles pour créer la trame (ou la chaine, je ne sais plus quel terme est utilisé dans ce cas).
Puis j'ai pris des restes de fil Lisbeth 20 pour commencer le tissage avec une aiguille en guise de navette. Immédiatement je me suis rendue compte de ma première grosse erreur : utiliser du fil blanc sur une plaque jaune très pâle ! A essayer de distinguer les fils à 1,5mm d'espacement m'a vite fait loucher ! :-) Heureusement, j'avais bien prévu le coup (hum hum) et j'avais pile la place de glisser une carte de visite entre ces 2 rangées d'épingles, pour avoir un contraste visuel. Donc j'ai commencé le tissage.
Et je me suis arrêté là. Déjà, vous pouvez voir comme mes épingles ont bien été plantées droites :-)
Plusieurs défauts m'ont sauté aux yeux:
- un fil un peu trop tendu qui déforme les bords de la trame (ou chaine)
- un tissage qui de façon assez inexplicable s'est mis à pencher méchamment ! Peut être à cause du vide laissé en attente au moment de la création du triangle.
- malgré toute mon attention le triangle n'est pas vraiment centré.

Donc voilà la fin de ce premier essai en attendant un vrai test sur un vrai métier peut être un jour ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire