vendredi 4 septembre 2015

Petit intermède

Pendant ces vacances, une fois n'est pas coutume, tous mes " travaux " ludiques sont en pause. Aussi, je n'ai rien de neuf à vous montrer mais je voulais partager une découverte avec vous.
Il y a quelques jours, j'ai passé quelques heures dans un village gaulois. Non, pas chez Astérix et Obélix! C'était une reconstitution de camp gaulois, chez les Leuki au début du IV siècle avant J.C. Vous pouvez visiter leur page par ici.

C'était très intéressant de voir leurs objets du quotidien et leur fabrication. Évidemment, les tentes qui ont le plus retenu mon attention étaient celles de la laine. En partant de la fibre de moutons que l'on carde pour obtenir la laine peignée, en continuant par la teinture naturelle ( j'aurais dû noter ce qu'ils utilisaient pour obtenir quelle couleur car j'ai déjà oublié. pffff ! ).

 Et en terminant par le tissage de cette laine. D'abord sur un métier à tisser vertical qui semblait poser quelques soucis d'utilisation.


















Et enfin, j'ai été captivée par les galons et leur méthode de tissage aux plaquettes ! Je n'ai malheureusement pas pu voir la tisseuse en action, du coup j'ai passé du temps à essayer de visualiser l'utilisation de ces tablettes avec tous ces fils. Une explication n'a fait qu'attiser encore plus ma curiosité et depuis, j'ai vraiment envie de m'y essayer !

Je n'arrive déjà plus à trouver le temps pour tout ce que je souhaiterais faire, mais c'est tellement sympa d'apprendre de nouvelles techniques (même si elles sont vieilles de 2350 ans environ). Il y a donc des chances que je vous montre mes premières tentatives de tissage d'ici quelques temps.

Et à propos de techniques anciennes, j'ai découvert par hasard au gré de mes navigations sur la toile, le nalbinding : sorte d'ancêtre du tricot pratiqué notamment par les vikings. Vous connaissez ? Je verrais bien une écharpe ou un snood dans cette technique, mais je m'égare .....

3 commentaires:

  1. J'adore aussi les archéosites. J'avais déjà entendu parlé du tissage à plaquettes. En tournant les plaquettes dans un certain ordre, ça donne le motif. Je ne savais pas que les Gaulois l'employait par contre. Ce sont eux donc les inventeurs du métier Jacquard ! Cool !
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais plutôt dû dire les Celtes que les Gaulois, je vais me faire taper sur les doigts.

      Supprimer