jeudi 10 juillet 2014

Un peu d'improvisation...

Alors que je feuilletais le livre "Exquise frivolité" de Sumi Fujishige, j'ai vu un centre de napperon et je me suis dit : "Et si j'en faisais un pendentif en y incluant des perles?". J'avais envie d'utiliser les buggles (longues rocailles) achetées pour réaliser le dernier flocon de Frivole que vous pouvez trouver ici (et que je n'ai toujours pas fait d'ailleurs, peut être pour ce prochain Noël) et ce modèle allait me permettre de m'en servir. Ni une ni deux, me voilà partie à préparer mes perles et mes navettes.

Ce modèle est constitué d'un anneau central, autour duquel s'articulent 2 rangées d'anneaux de différentes taille reliés entre eux par les buggles dans mon cas, pour former un rond. Très rapidement, je me suis rendue compte qu'en suivant le modèle je ne pourrais jamais finir le rond, les 2 derniers anneaux extérieurs ne se rejoindraient pas. Certainement à cause de la perle ajoutée à l'intérieur de l'anneau central qui doit être un peu trop grosse et donc l'anneau central se trouve plus gros que prévu.

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de poursuivre quand même le motif tel quel et de voir ce qu'il en serait quand j'aurais fini le patron original. Et donc, alors qu'il ne me restait plus qu'un anneau extérieur à faire, je me retrouvais avec ça :

Gloups !
A partir de là, il fallait faire travailler les méninges pour essayer d'improviser quelque chose qui soit joli et qui ne fasse pas trop "raccommodage". Evidemment j'aurais pu tout couper et recommencer autrement, mais quel aurait été l'intérêt d'arriver jusque là ? Et je vous ai déjà dit que j'ai horreur de couper pour refaire ?
Bon, déjà, j'ai ajouté un anneau extérieur de chaque coté pour réduire l'espace.
Au départ je voulais mettre cet espace pour le moment vide vers le haut et faire quelque chose qui puisse faire penser à un faisceau de lumière qui descend pour ensuite se disperser dans tous les sens (symboliser par les buggles) Hé, qui dit travail des méninges dit imagination non ? :-)
Mais comme ce n'était pas prévu dès le départ (et pour cause! ) je me retrouvais devant des contraintes techniques et le tout risquait d'être totalement déformé. Après 2 jours de cogitations à tout instant de la journée pour pallier aux problèmes techniques mais sans trouver de réelle solution, j'ai décidé que finalement cet espace serait vers le bas. Encore un peu de cogitation pour être sûre que ce que j'avais en tête serait faisable (toujours à cause de ce manque d'anticipation dans la réalisation) et voilà donc ce que ça a donné:




Le motif mesure  6 cm de large sur 7,5 cm de haut et le collier mesure environ 45cm.
Vous pouvez le retrouver en boutique sur AlittleMarket

Personnellement, je l'aime beaucoup. Il me fait un peu penser à un symbole Maya. Si un jour je trouve les perles adéquates (surtout les buggles que je trouve difficilement) je le referai sûrement dans une autre couleur, mais en prévoyant le tout dès le départ :-) Et je vais certainement en refaire un de cette couleur pour le garder pour moi.

Je dis ça mais à l'heure qu'il est, j'ai déjà une autre idée qui me trotte dans la tête. A suivre ....

2 commentaires: